Secours Catholique - Caritas France

Le Secours Catholique - Caritas France participe à la lutte contre la traite des êtres humains sous toutes ses formes (exploitation sexuelle, travail forcé, esclavage domestique, incitation au vol, exploitation de la mendicité, trafic d’organes...) en soutenant des initiatives locales en France et dans différents pays et en développant des actions de plaidoyer auprès des acteurs institutionnels. Il s’agit d’améliorer la prévention des populations à risque, de sensibiliser le grand public, de mettre en réseau les acteurs locaux pour développer l’échange d’informations et l’interaction, d’accompagner les victimes (aide psychologique, juridique, sociale) et enfin de développer des activités de plaidoyer aux niveaux national, européen et mondial.

Le Secours Catholique - Caritas France coordonne en France le Collectif "Ensemble contre la traite des êtres humains" qui réunit 23 associations, agit au sein de la société civile et avec les institutions à tous les niveaux. Il est membre de la plateforme européenne de lutte contre la traite des êtres humains créée par la Commission européenne. Il est aussi membre du groupe de pilotage du réseau mondial coatnet piloté par Caritas Internationalis.

Plus d’informations sur :
www.secours-catholique.org
www.contrelatraite.org

Contact : genevieve.colas@secours-catholique.org

UNICEF Italie

L’UNICEF, Fonds des Nations unies pour l’enfance, est une agence de l’Organisation des Nations unies (ONU), implantée dans plus de 150 pays d’intervention, qui a pour vocation d'assurer à chaque enfant, santé, éducation, égalité et protection.
L’UNICEF s’attache à faire bénéficier d’une protection spéciale les enfants les plus vulnérables, notamment les victimes de la guerre, de catastrophes, de la pauvreté extrême et de toute forme de violence ou d’exploitation, ainsi que les enfants handicapés.

Plus d’informations sur www.unicef.it

ECPAT France

ECPAT France (End Child Prostitution And Trafficking) est une association française membre du réseau international ECPAT, dont la mission est de lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales : prostitution enfantine, exploitation sexuelle des enfants dans les voyages et le tourisme, traite des enfants à des fins sexuelles et pornographie enfantine. L’une des activités principales d’ECPAT est de prévenir l’exploitation sexuelle des enfants dans le tourisme en informant le grand public sur l’ampleur de la problématique et les risques liés aux voyages, et de renforcer l’application de la législation. En collaboration avec les services de police européens, Europol et Interpol, le réseau ECPAT a notamment créé une plateforme de signalement en ligne pour faciliter l’arrestation d’abuseurs sexuels d’enfants et rendre ainsi justice aux victimes.

Plus d’informations sur :
www.ecpat-france.org
www.reportchildsextourism.eu

L'avis d'ECPAT France sur le film

RETOUR A LA VIE transmet avant tout un message d’espoir. Dotés d’une sensibilité simple, sans artifices, les réalisateurs rendent honneur à la dignité des enfants victimes de la dure réalité de l’exploitation sexuelle. Il s’agit bien entendu d’un film de fiction mais, en tant qu’association de protection de l’enfance, nous reconnaissons le travail de terrain qu’ils ont réalisé au Cambodge pour témoigner d’une façon très judicieuse du contexte et des épreuves que les personnages endurent tout au long de l’histoire. Nous partageons l’ambition du film de placer les droits des enfants au cœur du débat ainsi que la nécessité de rompre le silence et de ne pas détourner le regard d’un phénomène, la prostitution des enfants, qui est malheureusement présent partout dans le monde.

La Voix De l’Enfant

La Voix De l’Enfant est une fédération d’associations ayant pour but « L’écoute et la défense de tout enfant en détresse quel qu’il soit, où qu’il soit »

Plus d’informations sur www.lavoixdelenfant.org

Enfants du Mékong

Enfants du Mékong est une association qui a reçu le Prix des Droits de l’Homme de la République Française. Face à la souffrance des enfants et des familles qui vivent en Asie du Sud Est dans l'extrême pauvreté, Enfants du Mékong se développe depuis plus de 50 ans pour répondre à leurs besoins et reconnaître leur dignités.

Ses missions sont d'éduquer, former et accompagner les enfants et les jeunes, afin de leur permettre d'améliorer leurs conditions de vie matérielles et de se construire, intellectuellement, affectivement et moralement. Ce sont ainsi près de 22 000 enfants parrainés et 60 000 enfants qui sont soutenus.

L'association intervient dans 7 pays : Vietnam, Thaïlande, Laos, Philippines, Cambodge, Birmanie et Chine.

Plus d’informations sur www.enfantsdumekong.com

Agir pour le Cambodge

Agir pour le Cambodge est une association dont le but est de contribuer à la réduction de la pauvreté et à la lutte contre le trafic d'êtres humains au Cambodge en mettant en place des programmes d'éducation et de formation professionnelle.

Plus d’informations sur www.agirpourlecambodge.org

ACPE - Agir Contre la Prostitution des Enfants

L’ACPE est une association qui se bat tout d’abord contre le tourisme dit “sexuel”, sujet tabou dont on se refusait de parler à l’époque de sa création. Elle étend ensuite son action à la prostitution des enfants en France, et aux nouvelles formes d’exploitation sexuelle. L’ACPE a été lauréate du Prix des Droits de l’Homme et a reçu le Label Grande Cause Nationale de la Maltraitance.

Plus d’informations sur www.acpe-asso.org

Planète Enfants

Planète Enfants est une ONG de solidarité internationale, non confessionnelle et non politique, reconnue œuvre de bienfaisance par les pouvoirs publics français.
Planète Enfants se bat pour un monde où les adultes protègent les enfants contre toute forme de violence et d'exploitation. Elle agit pour la prévention des violences et la protection des enfants dans des pays d'origine de la traite, grâce à la mise en œuvre de partenariats locaux (associatifs, communautaires, institutionnels)

Plus d’informations sur www.planete-enfants.org

ENFANCE MAJUSCULE FEDERATION des Comités Alexis Danan

ENFANCE MAJUSCULE FEDERATION des Comités Alexis Danan est une association dont le but est d’aider les enfants, les adolescents, victimes de négligence, de solitude, de violences physiques et psychologiques, d'abus sexuels, de cruauté mentale.

Plus d’informations sur www.enfance-majuscule.com

A.S.A.H. - Association Au Service de l'Action Humanitaire

ASAH, organisation non gouvernementale (ONG), est un réseau d'associations d'inspiration chrétienne, agissant en particulier dans l’urgence, le développement, le plaidoyer, l’environnement ou la solidarité au Nord et au Sud. ASAH , en étant partenaire du "Retour à la vie", salue le courage de dénoncer le fléau de la prostitution des enfants et du tourisme sexuel. Nous souhaitons que ce film puisse participer à un sursaut d'humanité et à une prise de conscience salutaire.

Plus d’informations sur www.collectif-asah.org

Association Salon Des Solidarités

Le Salon Des Solidarités est un espace d'échange et de réflexion autour de la solidarité internationale et de ses acteurs.
Coorganisé par le collectif ASAH et Humanis, ce salon a pour objectif de favoriser les échanges entre les différents acteurs de la solidarité internationale, le grand public et les médias. Il a la particularité d'être construit dans une démarche collaborative.
L'association Salon Des Solidarités contrairement à un événement commercial, est une force de proposition d’idées et d’actions novatrices tout au long de l’année. Elle lance un coup de projecteur sur des actions existantes leur permettant d’être accessibles à un plus large public. La question du droit des enfants, de l'esclavage moderne, du tourisme sexuel a déjà été dénoncée sur plusieurs éditions au travers d'acteurs ou de conférences et c'est tout naturellement que nous avons souhaité mettre nos outils de communication au service de ce très beau film, qui met en colère certes : que cette colère nous pousse à l'action pour ne plus détourner le regard de ce drame.

Plus d’informations sur www.SalonDesSolidarites.org

OICEM - Organisation Internationale Contre l'Esclavage Moderne

L'OICEM est la seule organisation en France à accompagner des enfants, des femmes et des hommes victimes de toutes les formes actuelles de l’esclavage et de l'exploitation : travail forcé (bâtiment, agriculture, restauration..), esclavage domestique, exploitation sexuelle, mendicité forcée... Le projet et les actions menées s’inscrivent dans la promotion des droits de l'Homme, la lutte contre toutes les formes de marchandisation de l’humain et l'accompagnement de chaque personne vers un projet de vie digne et autonome.

Plus d’informations sur www.oicem.org

Contact :

DESTINY FILMS
1 IMPASSE BARBIER

92110 CLICHY

FRANCE


Hervé MILLET - Distribution / Programmation :
Tél : +33 6 61 43 71 01

 

 

Email : contact@destinydistribution.com

 

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Please use our contact form.